STATISTIQUE VAUD - Aperçu Migrations
Print Image
Aperçu | Tableaux | Graphiques | Publications | Documentation | Liens-contact

Migrations

MigrationLa démographie du canton est particulièrement dynamique depuis le début des années deux mille grâce à un double mouvement : la situation conjoncturelle favorable induit une forte demande de main-d’½uvre pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, expliquant le niveau élevé de l’immigration dans le canton. Ce flux entrant est lui-même soutenu par l’Accord sur la libre circulation des personnes, qui facilite l’arrivée de population active depuis son entrée en vigueur en 2002 et qui, à son tour, entretient l’économie. Même si le rythme a ralenti depuis quelques années, les flux migratoires entrants se maintiennent à un niveau élevé.

Outre l’immigration de travail, le pôle de formation vaudois attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers venus suivre une formation dans les hautes écoles ou les établissements privés situés sur le territoire du canton. Vaud accueille le tiers de l’ensemble des personnes arrivées en Suisse pour suivre une formation.

Vaud doit ainsi la plus large partie de sa croissance démographique aux migrations : le solde migratoire avec l’extérieur du canton (différence entre arrivées et départs) explique deux tiers de la hausse contre un tiers pour le solde naturel (différence entre naissances et décès) (moyenne 2015-2019).



Mise à jour le 7 avril 2020