STATISTIQUE VAUD - Aperçu Médias, société de l'information
Print Image
Aperçu | Tableaux | Graphiques | Publications | Documentation | Liens-contact

Société de l'information

InternetL’importance économique et sociale des technologies de l’information et de la communication est croissante dans notre société.
L’indicateur «Accès des ménages à Internet» permet d’évaluer les différences d’accès selon les groupes de population. Centré sur les ménages, il est issu de questions posées par l’OFS lors de l’enquête Omnibus TIC et de l’enquête sur le budget des ménages. Ces enquêtes, réalisées par sondage, ne permettent pas d’obtenir des résultats au niveau vaudois.
L’indicateur «Utilisation d’Internet» est centré sur les individus. Il montre l’évolution de l’emploi d’Internet au moyen de taux d’utilisation selon différentes modalités au niveau des individus. Chaque année, deux vagues d’enquêtes par sondage (soit au total plus de 23 000 personnes) sont effectuées, au niveau suisse, par Net-Metrix auprès de la population résidante âgée de 14 ans et plus vivant dans des ménages privés et disposant de leur propre raccordement téléphonique. En regroupant les vagues d’enquêtes pour une année, on dispose de résultats à l’échelle du canton.

En 2017, 87% des personnes de 14 ans et plus utilisent Internet plusieurs fois par semaine. La progression a été très forte au début des années 2000. Par rapport à 2010, l’utilisation d’Internet a fortement augmenté sur le lieu de travail (+15 points de pourcent) et à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes (+27 points).
Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus grands utilisateurs d’Internet : 99% des 14 à 29 ans ainsi que des 30 à 39 ans sont des utilisateurs réguliers. La part d’utilisateurs réguliers parmi les plus de 50 ans continue d’augmenter. Depuis 2010, cette proportion est passée de 79% à 89% parmi les 50 à 59 ans et de 42% à 62% chez les plus de 60 ans.
Si les personnes ayant un revenu élevé utilisent régulièrement Internet (97% en 2017), 71% des personnes avec un revenu modeste sont tout de même des utilisateurs réguliers d’Internet (progression de 8 points de pourcent depuis 2010).



Mise à jour le 6 février 2019