STATISTIQUE VAUD - Chômage
Print Image
Aperçu | Tableaux | Graphiques | Publications | Documentation | Liens-contact

Définitions


Demandeurs d’emploi
Selon la définition du SECO, est considéré comme demandeur d’emploi toute personne inscrite dans un office régional de placement (ORP).

Chômeurs
Selon la définition du SECO, est considéré comme chômeur toute personne inscrite dans un ORP, qui ne travaille pas et qui est disponible de suite en vue d’un placement. Peu importe qu’elle touche ou non une indemnité de chômage.

Bénéficiaires d’indemnités de chômage
Les demandeurs d'emploi inscrits dans un ORP, qu'ils soient chômeurs ou non chômeurs (selon la définition du SECO) ont droit à des indemnités de chômage, dont la durée et le montant sont déterminés par la loi sur l'assurance-chômage (LACI). Les personnes arrivées en fin de droits LACI ou étant sans droits LACI, continuent à être comptées dans la statistique des demandeurs d'emploi du SECO, pour autant qu'elles restent inscrites dans un ORP.
Suite à la révision partielle de la LACI entrée en vigueur au 1er avril 2011, la durée du droit aux indemnités de chômage a été réduite pour les chômeurs libérés de l’obligation de cotiser et ceux dont la durée de cotisation est inférieure à 24 mois.

Personnes sans-emploi (Chômeurs au sens du BIT)
Selon la définition du Bureau international du travail (BIT) sur laquelle s’appuie l’Enquête suisse sur la population active, sont considérés comme chômeurs les personnes âgées de 15 à 74 ans sans emploi au cours de la semaine de référence de l’enquête, disponibles pour travailler, activement à la recherche d’un emploi ou qui ont trouvé un emploi pour une date ultérieure, qu’elles soient inscrites ou non dans un ORP.

Taux de chômage
Selon la définition du SECO, le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs divisé par l’effectif de la population active issue du Relevé structurel de l’OFS.

Taux de sans-emploi (Taux de chômage au sens du BIT)
Selon la définition utilisée dans l’Enquête suisse sur la population active, le taux de sans-emploi est égal au nombre de personnes sans emploi divisé par l’effectif de la population active estimée par l’enquête.

Places vacantes annoncées aux ORP
La statistique du SECO sur le chômage relève mensuellement le nombre de places vacantes qui sont annoncées par les employeurs auprès des Offices régionaux de placement (ORP). L'annonce des postes vacants auprès des ORP n'étant pas obligatoire, le relevé du SECO ne couvre donc qu'une partie des places vacantes disponibles.



Mise à jour le 19 décembre 2017