STATISTIQUE VAUD - Archives cantonales vaudoises
Print Image
Aperçu | Tableaux | Graphiques | Publications | Documentation | Liens-contact

Archives cantonales vaudoises

Archives

Les premières statistiques de la consultation d’un dépôt d’archives en Suisse.

Depuis 1996, les Archives cantonales vaudoises établissent des statistiques détaillées de leur consultation, qu’elles ont commentées dans un de leurs dossiers thématiques en 2009. Elles sont à l’origine de la démarche en cours au sein de la communauté des archivistes suisses de publier des statistiques au niveau national. Le besoin de données chiffrées comparatives est rendu d’autant plus nécessaire qu’il ne suffit plus aujourd’hui d’afficher des besoins pour les faire reconnaître; il faut encore les fonder et les justifier.

La 1ère mise en ligne des données est intervenue à la veille de la 4ème Journée suisse des Archives (3 novembre 2012). Depuis la mise à jour est faite de manière annuelle.

Depuis juin 2016, les données des Archives cantonales vaudoises des années 2013 à 2015 peuvent être comparées à celles des Archives fédérales suisses et des autres dépôts d'archives cantonales.

En publiant pour la première fois des statistiques sur le plan national, la Conférence des directrices et des directeurs d'Archives suisses (CDA) entend s'inscrire dans le mouvement général de la transparence administrative et fournir des chiffres sur les prestations des Archives publiques.


Mise à jour : 30 août 2016