STATISTIQUE VAUD - Communication statistique - N° 14 : Les revenus des Vaudois en 2005
Print Image

  Référence Description Date d'édition Prix CHF
Cliquez pour ajouter l'article au caddy 0982 Communication statistique - N° 14 : Les revenus des Vaudois en 2005 10.02.2009 16.00

CS14

Communication statistique Vaud – N°14

Les revenus des Vaudois en 2005

Analyse des données fiscales, personnes physiques


En 2005, les contribuables vaudois ont déclaré 28 milliards de francs de revenus. Le revenu moyen s’établit à 86 100 francs et le revenu médian à 64 100 francs. Avec plus des deux tiers du revenu total, les revenus d’activité salariée ou indépendante constituent la principale source du revenu des Vaudois. Ce sont là quelques-uns des multiples constats de cette nouvelle étude publiée par le SCRIS qui aborde la distribution et la composition des revenus des contribuables.

L’âge des contribuables, le type de ménage, la présence d’enfant(s), la localisation dans le canton sont autant de facteurs pris en compte pour dresser le portrait financier des Vaudois, en termes de revenu.
Sont, notamment, analysés les écarts de revenu selon le type de ménage : couples, personnes seules, familles monoparentales.
Les revenus d’activité évoluent selon l’âge et présentent des écarts significatifs selon le genre. Ainsi chez les couples où les deux conjoints sont actifs, le revenu d’activité de l’épouse est nettement inférieur à celui du mari et à celui observé dans les autres situations familiales.