STATISTIQUE VAUD - Communication statistique - N° 12 : Activités physiques et sportives des jeunes vaudois durant leurs loisirs
Print Image

  Référence Description Date d'édition Prix CHF
Cliquez pour ajouter l'article au caddy 0984 Communication statistique - N° 12 : Activités physiques et sportives des jeunes vaudois durant leurs loisirs 01.09.2007 18.00

CS12

Communication statistique Vaud – N°12

Activités physiques et sportives des jeunes vaudois durant leurs loisirs


 

Quelles pratiques sportives chez les jeunes?

Parmi les loisirs les plus pratiqués par les jeunes, le sport (86 %) arrive en huitième position notamment après la télévision (98 %), l’écoute de la musique (96 %), le jeu sur ordinateur (92 %) et la lecture (92 %). C’est le premier et pas le moins surprenant des résultats d’une enquête mandatée par le Service de l’éducation physique et du sport et réalisée par le SCRIS. Cette opération d’envergure permet de dresser pour la première fois un panorama de l’activité physique des jeunes vaudois en dehors de l’école. Analyses détaillées et commentaires font l’objet de la douzième publication dans la série thématique Communication statistique Vaud.

L’objectif de cette étude est de mieux connaître la place et le rôle de l’activité physique dans les loisirs des jeunes vaudois, s’agissant particulièrement des activités sportives pratiquées hors du cadre scolaire. Elle vise notamment à déterminer les raisons pour lesquelles les jeunes consacrent leurs loisirs au sport ou pourquoi ils s’orientent vers d’autres activités. Elle cherche à déterminer quels sont les sports pratiqués, à mesurer l’intensité et la fréquence des pratiques sportives, ainsi que le milieu choisi et les structures privilégiées.

La mise en oeuvre de l’enquête a mobilisé plus de 10 000 élèves, les parents des plus jeunes, les enseignants des classes concernées ainsi que de nombreux maîtres d’éducation physique.

Il ressort notamment des résultats que la pratique sportive s’intensifie avec l’âge : 20 % des enfants de 5 à 8 ans qui font du sport s’activent plus de 4 heures par semaine, contre 43 % chez les jeunes sportifs de 16 à 19 ans. Mais c’est entre 13 et 15 ans que les jeunes paraissent les plus sportifs : vers 16 ans, on observe un déclin de la pratique sportive, à la fois en intensité et en nombre de sports pratiqués. On note également que plus de la moitié des jeunes vaudois (55 %) fréquentent un club sportif, motivés par l’envie d’être membre d’un club et le côté «sympa» qui lui est associé.