STATISTIQUE VAUD - Communication statistique - N°5 : Population et ménages vaudois. Résultats du Recensement fédéral de la population 2000. Aperçu historique
Print Image

  Référence Description Date d'édition Prix CHF
Cliquez pour ajouter l'article au caddy 0995 Communication statistique - N°5 : Population et ménages vaudois. Résultats du Recensement fédéral de la population 2000. Aperçu historique 01.06.2004 12.00

CS05

Communication statistique Vaud – N°5

Population et ménages vaudois

Résultats du Recensement fédéral de la population 2000 et aperçu historique

 

Le 5 décembre 2000 a eu lieu le seizième recensement fédéral de la population. Les résultats de cette enquête, la plus vaste organisée en Suisse par l’Office fédéral de la statistique (OFS), nous offrent l’opportunité d’établir un bilan de l’évolution de la population vaudoise durant l’ensemble du XXe siècle, premier à être entièrement «couvert» par les recensements.
Véritables «photographies» de la population à une date donnée, d’importance majeure sur le plan statistique, les recensements permettent de suivre l’évolution de la population au fil des décennies. Les informations fournies ont l’avantage de couvrir l’ensemble des résidents du pays; elles se sont étoffées au cours des relevés. Le contenu du questionnaire individuel du recensement s’est progressivement enrichi de nouvelles questions. Certaines, comme celles relatives aux ménages ou à l’activité, n’ont été introduites que tardivement. La comparaison tout au long du XXe siècle n’est donc pas possible dans tous les domaines. Le bilan présenté ici a ainsi été adapté à la disponibilité des données.
Un nouveau système de recensement, inauguré en 2000, a permis aux communes qui le souhaitaient de se passer d’agents recenseurs. Ainsi, les coûts de réalisation du recensement ont été réduits, mais la qualité de l’information en a pâti, en particulier en raison du nombre élevé de non-réponses à quelques questions.
La première partie de la publication est consacrée à la population vaudoise; sont analysés son évolution au cours du siècle, le vieillissement, la population étrangère, les caractéristiques culturelles et l’urbanisation du canton.
La seconde partie décrit les familles et les ménages vaudois. Chaque catégorie, y est présentée séparément. En outre, la question de l’activité des résidents est traitée pour chacun de ces groupes; les femmes, notamment les mères de famille, font l’objet d’un développement particulier.
La présente publication porte sur une analyse à l’échelle du canton de Vaud, considéré dans son ensemble. Toutefois, l’information collectée est disponible à des échelles spatiales plus fines. Ainsi, des fiches pour chacune des 382 communes vaudoises et pour les 19 districts ont récemment été publiées par le SCRIS et peuvent être consultées sur le site du SCRIS. Ces fiches décrivent l’évolution démographique au XXe siècle. Elles couvrent également les principaux domaines du recensement, établissant un panorama de l’évolution de chaque commune et de chaque district depuis 1980.